7 raisons de coudre les vêtements de votre enfant

Je me suis récemment lancée dans la couture des vêtements de mes enfants parce que je devais trouver une solution pour réduire mon budget habillement. A travers cet article, je tente de vous montrer l’intérêt pour vous aussi de coudre les vêtements de votre enfant.

Habiller son enfant coûte un bras!

A l’annonce de la « douloureuse », lorsque j’insère ma CB dans le lecteur, je conclus toujours sur le fait qu’habiller mes enfants me revient de plus en plus cher!  Ils grandissent vite et ont besoin de rafraîchir leur garde robe pour chacun d’eux et à chaque saison.

J’ai beau faire des économies, miser sur les promotions et les soldes, il y a toujours cette petite frustration qui monte au moment du passage en caisse. Rien d’étonnant à ce que se multiplient des espaces de vente tels que les vide dressings entre particuliers.

Personnellement, je ne suis pas trop fan des vêtements d’occasion. Il faut peut être que j’en recherche les raisons dans mon éducation, mais là c’est un autre sujet. En fait, je considère le vêtement comme quelque chose de très personnel, de très intime. Ceci dit, je comprends tout à fait le choix économique de certaines mamans qui achètent en occasion. Pour ma part, porter ce qui a été porté par d’autres que par mes proches me bloque psychologiquement.

C’est de là que m’est venue l’idée de confectionner moi-même leurs vêtements. Je sais coudre, j’ai le matériel minimum requis et j’ai du temps pour le faire alors pourquoi ne pas me lancer?

Coudre les vêtements de votre enfant et alléger le budget habillement.

coudre les vêtements de votre enfant pour faire des économies

Dernièrement, je me suis rendue compte que ma fille n’avait quasiment plus de quoi porter pour cet été particulièrement chaud. Evidemment, je ne compte plus sur ses petites robes de l’année dernière qui ne lui vont plus!

Près de chez moi, il y a un petit marché de quartier où quelques commerçants sont spécialisés dans la vente de tissus. Des prix au mètre variant de 1 à 5 euros en moyenne, un rapport qualité-prix indéniable!

Souvent, je tombe sur des pépites, des tissus super sympa et de bonne facture tel que ce tissu en coton rose imprimé fleuri d’inspiration japonaise.

tissu pas cher pour coudre vêtement de votre enfant-blog Hazaliwa

Il m’a coûté 2 euros le mètre et puisque ma fille de 6 ans est assez menue, c’est une quantité largement suffisante pour  la conception d’une jupe enfant! D’ailleurs, il m’est même possible de créer des accessoires supplémentaires assortis tel qu’un headband ou un petit chapeau.

Nul besoin d’être une experte en couture (je ne le suis pas moi même) et avec quelques notions de base, voilà le résultat:

jupe enfant facile à coudre les vêtements de votre enfant

Coudre cette petite jupe est super simple. Oui, oui je vous assure!  Concrètement, une jupe c’est quoi? C’est juste deux rectangles de tissus superposés! Il suffit de piquer sur les côtés pour les assembler, intégrer un élastique pour ajuster le vêtement à la taille et faire des ourlets pour de belles finitions!

Et voilà, en une heure, même pour une débutante, on peut s’offrir une jupe fille très sympa pour un coût final estimé à  3-4 euros seulement!

Si vous n’avez aucune expérience en couture et que vous doutez d’y parvenir, dîtes vous bien que…

Apprendre à coudre, c’est plus facile qu’on ne le pense!

J’ai longtemps bloqué devant une machine à coudre…

coudre les vêtements de son enfant-apprendre à coudre facile

C’était psychologique, mon cerveau était formaté et configuré sur l’idée fixe que la couture, ce n’était pas pour moi! Je voyais cette machine sous mes yeux ne sachant par où commencer. Plein de trucs à tourner, des chiffres et des symboles bizarres un peu partout…

Pourtant, je suis de nature créative. Très jeune j’avais appris à broder et à tricoter à la main… et j’aimais ça! Puis, pour des raisons professionnelles, il m’a fallu utiliser une machine à coudre. J’ai dû passer au delà de mon blocage et l’appréhender petit à petit.

Heureusement que l’on vit dans une époque où l’apprentissage de la couture est très accessible. En effet, avec tous les ouvrages, sites et blogs spécialisés, il y a suffisamment de quoi vous former du niveau débutant à expérimenté.

Et croyez le, si moi je suis parvenue à dompter la bête, je ne vois aucune raison à ce que vous n’y arrivez pas!

J’ai donc commencé la couture en 2014. Je ne me suis pas formée auprès d’un organisme ou d’une école. Il n’y avait personne dans mon entourage capable de m’apprendre à coudre. Je suis une pure autodidacte. Ce que j’ai acquis en compétences est essentiellement issu de mes trouvailles sur internet. Je suis ainsi devenue créatrice textile pour bébé.

 Coudre les vêtements de votre enfant, un investissement de départ amorti avec le temps

Si vous débutez en couture, sachez que cela demande un petit investissement au départ:

  • l’acquisition d’une machine à coudre pour commencer. Les prix sont très variables mais avec un budget de 200 à 300 euros pour une moyenne gamme, c’est déjà très bien.
  • l’achat d’une surjeteuse ou d’une recouvreuse n’est pas indispensable mais en prenant du plaisir à coudre, vous aurez inévitablement envie de confectionner des vêtements plus « pro ».
  • se fournir en tissus, fils, aiguilles et autre nécessaires de couture ne revient pas si cher lorsqu’on les acquière au fur et à mesure.

 

Coudre les vêtements de votre enfant

Certes vous dépenserez en matériel, fournitures et accessoires mais considérez cela comme un investissement. En devenant une couturière du dimanche, vous pourrez amortir votre achat dans le temps. Les machines bien entretenues sont sensées perdurer pour des années. Prenez en compte que coudre les vêtements de votre enfant se fera à un rythme soutenu. Faites donc le calcul avec les dépenses en habillement estimées et comparez…

 Coudre les vêtements de votre enfant selon vos coups de cœur et ne plus les habiller par défaut.

Je n’ai pas souvent LE coup de cœur lorsque j’achète des vêtements pour mes enfants. En fait, j’achète parce qu’il faut bien les vêtir! Mais de là à dire que je trouve toujours exactement ce que je veux en boutique, pas vraiment. Il y a toujours quelque chose qui cloche, quelque chose de trop ou de pas assez. Les coloris, les matières, les formes et le style concordent rarement dans ce que je recherche. Au final, je fais mes choix d’achat de vêtements enfant par défaut.

Par exemple, j’ai récemment recherché une petite robe chez Primark. Ce jour là, seulement 2 ou 3 modèles de robe étaient disponibles. Je n’avais pas le temps de passer dans une autre boutique de vêtements enfants. J’ai alors opté pour la robe la plus jolie d’entre elles et non pas celle que j’aurais voulue. En plus de cela, une fois portée, elle était plus courte que ce à quoi je m’attendais…

Conclusion, je me dis qu’à ces moment là, il aurait été tellement plus simple de la concevoir moi-même. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. J’aurai pu créer une petite robe à la couleur, à l’imprimé et à la forme de mon choix.

Lorsque je rentre dans une boutique de tissus, je suis toujours frappée par la multitude et le choix proposés. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Deux raisons de plus pour vous convaincre de coudre les vêtements de votre enfant!

 Coudre les vêtements de votre enfant pour faire plaisir!

Depuis que je couds pour eux, mes enfants sont ravis et j’en suis la première surprise. Je pensais qu’à leur âge, ils ne feraient pas plus la différence entre porter ce qui a été acheté en magasin et ce que j’avais cousu. Lorsque mon fils « tout sourire » se vante autour de lui que son débardeur a été conçu pour lui et par sa maman, j’en suis pas peu fière! De mon côté, je peux d’ailleurs moi aussi parader devant mes copines!)

Le fait d’offrir quelque chose fait de ses mains, sur lequel on a passé du temps est en quelque sorte un geste d’attention, un petit cadeau, une forme d’amour…

Coudre les vêtements de votre enfant pour se faire plaisir!

Jusque là, j’ai beaucoup évoqué l’aspect financier pour vous convaincre. Il y aussi la partie créative! Je vous invite à visiter des sites tel que Pinterest pour vous rendre compte de toutes les possibilités qui vous sont offertes! Parcourez les idées et les tutoriels de mode bébé et enfant disponibles gratuitement pour la plupart. Inspirez-vous des blogueuses couture pour vous perfectionner. Vous vous rendrez compte que vous pourrez concevoir pour votre enfant, selon votre propre style, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

coudre les vêtements de votre enfant-pinterest

Lorsque vous commencerez à avancer dans la technique, vous serez toujours à la recherche de nouvelles astuces couture. Tout comme beaucoup d’entre nous, la couture deviendra pour vous un vrai hobby. Vous pourrez trouver en cette activité créative un réel espace de développement personnel. En effet, à mes débuts, coudre était pour moi un véritable ascenseur émotionnel. Je jubilais après être parvenue à monter ma première manche. Puis je pouvais avoir envie de balancer ma machine à coudre par la fenêtre parce que je galérais à poser une simple fermeture éclaire! Avec le temps, je suis parvenue à me poser et prendre du recul. Maîtriser la couture, c’est s’imposer  à soi-même de la patience, de la persévérance, de la concentration et de la minutie.

 

Pour conclure mon propos, j’espère vous avoir convaincue, vous qui aimerez coudre pour votre enfant mais qui doutez de vos aptitudes à y arriver. Cela peut vous sembler être (tout comme moi à mes débuts) un terrain impraticable. Si j’ai réussi à apprendre à coudre aujourd’hui alors vous le pourrez, ce n’est pas si méchant. Gardez en tête tous les avantages économiques et personnels que cela vous apportera. Il vous faudra un temps d’adaptation nécessaire. Sachez que ce blog se veut d’apporter des connaissances nécessaires à celles qui débutent en couture. D’ailleurs, j’ai un petit projet en plein ébullition que j’espère vous annoncer prochainement!

Inscrivez-vous donc à ma newsletter pour être tenue informée sur ce fameux projet!

 

2 commentaires

  • Shay

    juillet 14, 07 2017 09:30:23

    Très belle initiative et beau projet.
    pour ma part , j’ai une petite fille, j’aime la chouchouter, j’ai une machine à coudre depuis 2ans qui ne sert à rien car je me dis toujours, je ne vais pas y arriver, je vais abîmer encore des tissu pourtant comment j’aurais aimé des petite jupes, robes et tant d’autre vêtements à ma petite.
    J’espère que vous saurez me motivez à travers votre blog.
    Et hâte de voir ce que vous nous reserviez .

    • Hazaliwa

      juillet 20, 07 2017 07:32:48

      C’est un défi que je suis prête à relever! À très bientôt!

Répondre