Emmailloter bébé dans un cocon!

Emmailloter bébé, alternative à la gigoteuse.

La première fois que j’ai entendu parler d’emmaillotage, c’était au cours de mon séjour à la maternité pour mon deuxième boutchou. Je me souviens de la puéricultrice enveloppant mon bébé dans un simple carré de coton. Il est vrai que cela peut être impressionnant de voir un tout petit nourrisson saucissonné de cette façon mais pas de doute il avait l’air d’apprécier comme ce bébé à l’image!

emmaillotage

J’avoue n’avoir pas très bien compris le pourquoi du comment de cette méthode, mais en même temps comme elle ne m’en avait pas trop expliqué les fondements, je n’ai pas ressenti le besoin de la mettre en pratique une fois de retour à la maison.

Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je suis plutôt une créatrice adepte de la gigoteuse, et particulièrement de la gigoteuse interchangeable. Je compte vous en présenter le principe dans un article à venir mais pour les intéressées voici ma vidéo explicative.

 Bref, il y a presque un an, je prenais contact avec la blogueuse lyonnaise de Paroles de bébé afin de lui parler de mes fameuses gigoteuses. A l’époque, elle attendait la naissance de son petit dernier, du coup cela tombait bien, elle pouvait les tester. Colis reçu, elle m’a fais part de son enthousiasme que vous pourrez lire dans son article dédié à mes gigoteuses interchangeables!

Après la naissance de son bébé, bien évidemment je m’empresse de connaitre son avis et ses impressions sur ces gigoteuses une fois portées. Et c’est là qu’elle m’apprend que son bébé est emmailloté pour ses premières semaines et qu’il portera ses gigoteuses pour les mois à venir.

Encore une fois j’entends parler d’emmaillotage, cela m’interpelle, et je fais quelques petites recherches sur le net. Et là, je prends connaissance de l’intérêt de cette pratique et de ses avantages. Pour faire simple, l’emmaillotage est une pratique qui est bien loin d’être nouvelle mais qui revient en force ces dernières années. Il s’agit d’envelopper le corps de bébé, sans trop serrer, afin de lui rappeler les sensations de couveuse ressenties au cours de ses neufs mois dans le ventre de sa mère. Ainsi, dès ses premiers jours, bébé a un sommeil tranquille et apaisé. Je vous renvoie à cet article clairement expliqué sur l’emmaillotage.

Du simple carré de coton à la gigoteuse élaborée, une large palette d’articles d’emmaillotage est proposé à celles qui en font le choix. Pour ma part, en tant que créatrice, la formule dite chaussette d’emmaillotage appelée encore baby cocoon répond très bien à deux impératifs: emmailloter bébé bien au chaud. Je trouve que le terme « cocon » est parfait car sa forme est semblable au cocon de la chenille devenant papillon. De plus, ce terme renvoie à l’idée de bien-être, de confort et de calme.

Le cocon emmaillotage tricoté, douceur et confort!

C’est décidé, mon défi pour ces prochaines semaines: réaliser le cocon emmaillotage spécial naissance!

C’est l’occasion pour moi de revenir au tricot fait main! Pour réaliser mes cocons, j’ai fais le choix d’un fil à tricoter du nom de Phil Looping de la fameuse marque Phildar.

Emmaillotage

 

J’avoue avoir craqué pour sa qualité et ses couleurs à la fois douces et chatoyantes! Du beige, de l’écru, du rose, du turquoise, je n’ai pas hésité une seconde! Sa composition de 80% d’acrylique et de 20% de laine lui procure un toucher ultra léger d’une remarquable douceur! Ce fil est assez épais et apporte ainsi de la chaleur. Le rendu, une fois tricoté est d’une élasticité idéale pour envelopper bébé dès sa naissance. Par ailleurs, j’ai tricoté une forme tubulaire avec des aiguilles circulaires pour éviter les coutures de fermeture trop épaisses. Ainsi, bébé ne sera pas gêné une fois enfilé dans son cocon emmaillotage.

Certes le Phil looping est agréable mais je suis également charmée par d’autres types de fil à tricoter, mais chut…

En conclusion, tricoter le cocon emmaillotage en laine est un vrai plaisir créatif! Je suis ravie d’avoir réussi mon objectif d’élargir davantage mon offre de créations pour les mamans et les bébés!

Bien évidemment, vous trouverez  très prochainement ma nouvelle collection de cocons emmaillotage dans ma boutique Hazaliwa!

 

cocon emmaillotage

Répondre