Robe fille couture facile

Robe fille couture facile: « The play-all-day dress »

En ce moment, c’est le rush pour moi dans mon espace de couture à la maison! Comme vous le savez, la rentrée des classes approche à grands pas. Et on sait très bien qu’à cette période de l’année, c’est chaud bouillant pour le budget habillement! Donc, il me faut vraiment limiter la surchauffe de la carte bleue. C’est pourquoi, je me suis lancée dans la recherche sur le net de patrons couture enfant. Pour mes petits loulous, je veux des vêtements sympas, stylés et surtout faciles et rapides à coudre! Et c’est là que j’ai déniché, testé et approuvé une petite pépite qu’il me fallait absolument évoquer dans ce blog. Il s’agit de la robe fille couture facile intitulée « The play-all-day dress » du blog It’s always autumn.

Coup de cœur pour cette robe enfant

Sans surprise, c’est pour ma fille de 6 ans que j’ai cousu cette petite robe (les garçons eux préfèrent les pantalons…).

Elle est simple et confortable. Son rendu est top avec son encolure ronde et large ainsi que ses manches courtes qui donnent un joli tombé.

DIY couture facile enfant robe fille rouge

La touche sympa avec cette robe enfant, c’est qu’elle est évasée mais prend une jolie forme cintrée à la taille grâce à la pose d’un élastique.

Tutoriel DIY couture robe fille

Par ailleurs, au niveau du bas, elle arrive juste au niveau des genoux. Ce qui est très bien selon moi pour une petite fille de 6 ans.

Donc vraiment, côté esthétique, vous l’aurez compris, je suis fana de ce modèle de petite robe fille couture facile!

Une robe fille pour la vie de tous les jours

Réellement, je « kiffe » ce genre de vêtement enfant! Ce n’est pas un modèle avec pleins de chichis, de fioritures et trop sophistiqué. C’est un vrai basique efficace du dressing petite fille. Comme son nom en anglais l’indique, elle se porte pour le quotidien. Que ce soit pour l’école, au jardin d’enfant ou pour une invitation chez une petite copine, elle convient parfaitement!

tutoriel DIY couture enfant facile robe rouge

Ma version printemps-automne de la robe « The play-all-day dress »

Tutoriel couture robe the-play-all-day-dress

Alors, idéalement cette robe se coud avec un tissu extensible tel que le jersey de coton. Pour ma part, j’ai plutôt opté pour un gros coup de cœur que j’ai déniché chez TOTO. Ma petite mercerie favorite soit dit en passant…

robe rouge maille fille couture enfant facile

Il s’agit d’un tissu maille à côtes. Son coloris est superbe dans les nuances de rouge brique-rouge framboise (je l’ai aussi pris en gris, tant qu’à faire…). Il est super doux au toucher. Sa texture est moyennement extensible. Et son épaisseur est juste comme il faut.

coudre une robe enfant pas cher

Etant donné que c’est une robe en maille, elle pourra même se porter en automne voire une partie de l’hiver. Parce qu’on sait tous que l’hiver ces derniers temps n’est plus aussi frais qu’avant…

Une robe fille facile et rapide à coudre

Concernant la partie technique de couture, bonne nouvelle pour les mamans débutantes ou tout simplement pressées comme moi!

Une robe enfant qui se coud en une heure seulement!

La blogueuse de It’s always autumn promettait une couture d’une heure pour un niveau débutant et elle ne s’y trompe pas. Une fois que vous l’aurez cousue, la seconde et les suivantes se réaliseront en moins d’une heure!

Alors, vous me direz: « ah mais c’est un tutoriel en anglais! » Mais surtout pas de panique! Keep calm… Nul besoin d’être une anglaise pour le comprendre. Sincèrement, les images qui illustrent chaque étape de la conception suffisent à elles seules pour vous permettre de la réaliser sans aucun souci. Et si vous avez la moindre question, le moindre problème: n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider!

couture enfant facile robe fille rouge manches courtes

Une robe fille couture facile niveau débutant

Par rapport à la coupe du tissu, il n’y a que deux empiècements seulement: le devant et le dos. Puisqu’elles sont déjà intégrées dans les deux empiècements, pas de manches ni de bandes d’encolure et d’emmanchures à couper séparément. Ce qui est un gain de temps considérable.

Du coup, l’assemblage se résume à la couture des épaules et des côtés. Quant aux finitions, je le répète pas de bandes à rajouter donc aucun ourlet. D’abord, il suffit tout simplement de surfiler les bords du tissu au niveau de l’encolure, des manches et du bas. C’est nécessaire surtout avec un tissu extensible afin d’éviter son effilochage. Puis faire un replis de l’endroit vers l’envers. Et enfin, avec une aiguille double, coudre une surpiqûre au point droit.

Très sincèrement, coudre se modèle de robe fille couture facile est à la portée de toutes! Et comme elle est rapide à coudre, vous pourrez la reproduire encore et encore!

Robe fille couture facile

Une robe fille pas chère!

Pour sa qualité, le prix au mètre de ce tissu maille de chez TOTO est juste CA-NON: 6 euros.

Certes, en général pour du tissu, je me fixe un intervalle de prix de 1 à 3 euros le mètre au petit marché près de chez moi. Alors oui, je suis une adepte de la couture pas chère pour faire des économies. Mais là, pour ce tissu, j’ai juste craqué!

Sachez que la mercerie TOTO n’a pas de boutique en ligne, juste un site internet. Mais si vous vous trouvez dans une région proche d’un de leurs magasins, franchement allez-y! Vous trouverez des tissus divers et variés avec un bon rapport qualité-prix, alors foncez!

Pour en revenir à ma maille rouge brique-rouge framboise, finalement cela ne me revient pas si chère! En effet, coudre pour une taille enfant de 6 ans suppose que cette robe se coud avec moins d’un mètre de tissu.En plus, avec les chutes de ce tissu, il me reste de quoi concevoir un petit accessoire du genre un petit headband.

Conclusion: la robe me coûte moins de 6 euros (fournitures merceries comprises). Alors, c’est pas cool ça?

Un modèle de robe fille couture facile à revisiter.

Certes, « The play-all-day dress » est une robe pour fille mais vous pourrez modifier son patron pour la concevoir à votre sauce…

En effet, si vous souhaitez la raccourcir pour en faire une petite tunique voir un top fille, c’est tout à fait possible. A mon humble avis, pour un joli look enfant, faîtes-la porter avec un jean stretch ou un legging.

Personnellement, j’ai modifié ce patron pour confectionner un pyjama été pour ma fille. J’ai ainsi rallongé la longueur du bas et resserré les côtés. J’ai utilisé pour cela un tissu jersey imprimé fraises que j’ai trouvé dans mon petit marché du coin ( à 2 euros le mètre rien que ça!).

couture enfant facile pyjama fille été

Et je ne compte pas m’arrêter là, j’ai encore plein d’idées couture qui grouillent dans ma petite tête avec ce patron!

Au final, si vous êtes tentée par ce modèle robe fille couture facile « The play-all-day dress« , son patron accompagné de son tutoriel est disponible en téléchargement gratuit de la taille 4 à 14 ans.

En espérant voir vos belles réalisations en commentaire, je vous dis à bientôt pour une nouvelle couture enfant facile!

Vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!

Répondre